PANNEAUX
Ici vous retrouverez les panneaux si contre

Les différents panneaux d'interdiction
Reconnaître les panneaux d'interdiction est assez simple. En effet, ces panneaux sont ronds, bordés d'un liseré rouge,et indiquent une interdiction immédiate. Ils peuvent également être complétés d'un panonceau, qui précisera si l'interdiction ne s'applique qu'à une certaine catégorie d'usagers, ou si cette interdiction ne prendra effet qu'à une certaine distance.

Comment distingue-t-on les panneaux de danger des autres panneaux ?
Contrairement aux autres panneaux de signalisation, ils sont de forme triangulaire et sont dotés d’une bordure rouge. Chaque panneau de danger informe, à l’aide d’un symbole, les usagers de la nature du danger, de l’obstacle ou de la zone à risque rencontré. Si l’intérieur du panneau est jaune, il s’agit également d’un panneau de danger, mais il aura un caractère temporaire.
La présence de ces panneaux impose aux conducteurs qui les croisent une vigilance toute particulière, et donc d'adapter leur conduite à la situation.

Les caractéristiques des panneaux d’obligation selon le code de la route
C’est la Convention de Vienne qui a fixé les différentes règles concernant les panneaux d’obligation. Ces règles ont ensuite été adaptées dans le Code de la route afin d’être mises en place sur les routes françaises. Ainsi, c'est bien la Convention de Vienne de 1968 qui définit que les panneaux d'obligation doivent impérativement être installés dans le voisinage immédiat du point où commence l'obligation afin d'être correctement pris en compte par les usagers de la route. Dans l’hexagone, la majorité des signaux d’obligation sont circulaires, de couleur bleue et les symboles qui y sont inscrits sont blancs.
Les dimensions des panneaux de signalisation d’obligation permettent aux informations d’être facilement visibles et compréhensibles pour les usagers pendant leurs déplacements. En effet, la Convention de Vienne définit que le diamètre des panneaux d'obligation ne peut pas être inférieur à 0.60 mètre hors agglomération, et 0.40 mètre en agglomération. Généralement, les panneaux d’obligation sont situés à proximité de la zone concernée et si cela est jugé nécessaire, il est possible de les répéter plusieurs fois.

Tout savoir sur les panneaux d’indication
Si la convention de Vienne sur la signalisation routière a défini les panneaux d’indication comme des panneaux de type E. Cependant, d'après la nomenclature définie par l’instruction interministérielle sur la signalisation routière, ces panneaux sont de type C. Généralement de forme carrée, ils peuvent parfois être rectangulaire, comme le panneau de prévention des feux de forêt, que les usagers de la route peuvent rencontrer plus spécifiquement dans le sud de la France.


Les couleurs des panneaux
- un fond blanc signifie que l'indication ou la prescription donnée par le panneau est permanente
- un fond jaune signifie que l'indication ou la prescription donnée par le panneau est temporaire
- un fond bleu peut être synonyme d'obligation ou de simple indication